Contexte du placement en maison de retraite ou en long séjour, incidences
Comprendre
Etre sensibilisé et comprendre les bouleversements psychologiques, physiologiques, sociaux, économiques et affectifs provoqués par l'entrée en maison de retraite, et leur incidence sur l'humeur et les comportements
La condition de vie affective des personnes âgées
L'institution
Appréhender l'état réel de la personne âgée pour être capable d'empathie dans son comportement professionnel
Le vieillissement et ses conséquences
La notion de perte
Les différents comportements, les perturbations
Accueillir
Saisir l'importance de l'enjeu d'un accueil réussi pour la vie à venir
Accroître l'efficacité de sa mission d'accueil de la personne âgée et de sa famille
Définition de l'accueil en maison de retraite, ses enjeux
L'accueil : une démarche organisée
Norme Afnor NFX 50 058 "Accueil en établissement de personnes âgées"
Accueillir le patient et sa famille
Réussir le premier contact
Le jour de l'entrée du résidant : Présentation
La visite d'établissement ; les règles de vie
Réussir la phase d'intégration
Se mettre à l'écoute : un savoir-faire
Communiquer
Etre capable d'identifier, de communiquer et de rendre opérationnels les histoires familiales, la vie de l'institution, les attentes et besoins de la personne âgée
L'accueil : une démarche de communication entre la personne âgée, sa famille et les membres de l'établissement
Le comportement professionnel
Rejet, épuisement, culpabilité : comment s'en dégager ?
Gérer la répétition permanente des gestes et des paroles
Faire preuve de créativité dans sa communication
Observer et garder cette capacité à redécouvrir en permanence
Bilan sur l'évolution des pratiques professionnelles :
individuelles, en équipe
Prise d’objectifs individuels et en équipe