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  Contexte du placement en maison de retraite ou en long séjour, incidences


  Comprendre

Etre sensibilisé et comprendre les bouleversements psychologiques, physiologiques, sociaux, économiques et affectifs provoqués par l'entrée en maison de retraite, et leur incidence sur l'humeur et les comportements

La condition de vie affective des personnes âgées

L'institution

Appréhender l'état réel de la personne âgée pour être capable d'empathie dans son comportement professionnel

Le vieillissement et ses conséquences

La notion de perte

Les différents comportements, les perturbations


  Accueillir

Saisir l'importance de l'enjeu d'un accueil réussi pour la vie à venir

Accroître l'efficacité de sa mission d'accueil de la personne âgée et de sa famille

Définition de l'accueil en maison de retraite, ses enjeux

L'accueil : une démarche organisée

Norme Afnor NFX 50 058 "Accueil en établissement de personnes âgées"

Accueillir le patient et sa famille

Réussir le premier contact

Le jour de l'entrée du résidant : Présentation

La visite d'établissement ; les règles de vie

Réussir la phase d'intégration

Se mettre à l'écoute : un savoir-faire

  Communiquer

Etre capable d'identifier, de communiquer et de rendre opérationnels les histoires familiales, la vie de l'institution, les attentes et besoins de la personne âgée

L'accueil : une démarche de communication entre la personne âgée, sa famille et les membres de l'établissement

Le comportement professionnel

Rejet, épuisement, culpabilité : comment s'en dégager ?

Gérer la répétition permanente des gestes et des paroles

Faire preuve de créativité dans sa communication

Observer et garder cette capacité à redécouvrir en permanence

Bilan sur l'évolution des pratiques professionnelles :

individuelles, en équipe

Prise d’objectifs individuels et en équipe

 

FORMATION SANTE - CERTIFICATION V2