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  Symptômes et identification

Conséquences du stress sur le patient ou résidant, son entourage familial, l'équipe professionnelle


  Comment gérer son propre stress

L' "espace-ressource" au bénéfice de l'équipe : Groupe de parole…


  Les stress du patient : identification

Différentes causes de stress des patients/résidants et des familles : recherche en groupe

Les détresses liées à la maladie, aux comportements déviants, à la mort et à d'autres situations délicates Etude de cas : interprétation, compréhension par le patient/résidant des situations génératrices de stress, liées à l'absence d'information, une écoute déficiente, un contexte pré-hospitalisation…


  Ecouter : c'est bien plus qu'entendre !

    Développer le «Savoir communiquer» Schéma de Shannon

  Réponses de l'équipe

   Le «patient captif», ses attentes

Briser la spirale du stress : une responsabilité professionnelle

Déclinaison en terme de demandes du patient, identification du besoin réel

Capacités personnelles et capacités de l'équipe


  Plan préventif

   Maîtriser ses émotions : comment, et à quel prix ? Réflexion par le groupe

Organisation personnelle, gestion du temps, travail en équipe… au service de la communication Exercice individuel à l’équipe pour maîtriser

son stress


  Avec la participation souhaitée d'un responsable

Fixation d'objectifs

Prise de résolution en équipe

La nécessité d’un vrai plan de service et d’un plan d’établissement

Définition d’objectifs personnels

 

FORMATION SANTE - CERTIFICATION V2