Symptômes et identification
Conséquences du stress sur le patient ou résidant, son entourage familial, l'équipe professionnelle
Comment gérer son propre stress
L' "espace-ressource" au bénéfice de l'équipe : Groupe de parole…
Les stress du patient : identification
Différentes causes de stress des patients/résidants et des familles : recherche en groupe
Les détresses liées à la maladie, aux comportements déviants, à la mort et à d'autres situations délicates Etude de cas : interprétation, compréhension par le patient/résidant des situations génératrices de stress, liées à l'absence d'information, une écoute déficiente, un contexte pré-hospitalisation…
Ecouter : c'est bien plus qu'entendre !
Développer le «Savoir communiquer» Schéma de Shannon
Réponses de l'équipe
Le «patient captif», ses attentes
Briser la spirale du stress : une responsabilité professionnelle
Déclinaison en terme de demandes du patient, identification du besoin réel
Capacités personnelles et capacités de l'équipe
Plan préventif
Maîtriser ses émotions : comment, et à quel prix ? Réflexion par le groupe
Organisation personnelle, gestion du temps, travail en équipe… au service de la communication Exercice individuel à l’équipe pour maîtriser
son stress
Avec la participation souhaitée d'un responsable
Fixation d'objectifs
Prise de résolution en équipe
La nécessité d’un vrai plan de service et d’un plan d’établissement
Définition d’objectifs personnels